La méthode USUI REIKI RYOHO

Usui Reiki Ryoho signifie : " Méthode de guérison (ryoho) par l'Energie sprirituelle ( Reiki), selon USUI ( Mikao USUI).

 

Fondée sur les enseignements traditionnels de Mikao USUI, la méthode Usui Reiki Ryoho est à la fois une méthode de développement de soi par l'énergie spirituelle, et une thérapie énergétique par le toucher au service d'autrui.

 

Mikao USUI, fondateur de la méthode REIKI, était un moine bouddhiste de confession Tendaï, et un maître en arts martiaux, né en 1865 au Japon. Mikao USUI connut une profonde et puissante expérience spirituelle lors d'une retraite méditative et d'un jeûne de 21 jours sur la montagne de Kurama.

A la suite de cette expérience il fût capable de soigner et guérir de très nombreuses personnes au Japon et c'est ainsi qu'il développa ensuite son enseignement et la méthode Reiki.

Cette méthode a été reprise au Japon, puis aux Etas Unis et dans le monde entier et a été souvent transformée par de nombreuses influences différentes au cours du 20ème siècle. Le but spirituel profond du REIKI a parfois été oublié au profit d'une méthode se limitant souvent à un ensemble de techniques de soins physiques et psychologiques.

Depuis le début des années 2000, plusieurs praticiens en Reiki sont aller rechercher les origines de la méthode REIKI au Japon et on redécouvert les enseignements originaux, tels que Mikao USUI les pratiquait. Il est donc important, selon moi, d'enseigner et transmettre la méthode traditionnelle de REIKI selon USUI.

 

la méthode REIKI nous rappelle notre connexion à  l'Energie Universelle et nous harmonise à notre nature véritable, notre essence profonde et la source spirituelle de notre Être.

L'harmonisation sur les différents plans de l'être (physique, psychologique et spirituel) se réalise ce qui conduit tout naturellement à  une libération, une purification, un mieux-être, une guérison.

Tout en sachant que la guérison existe déjà en soi, et non à l'extérieur de soi, ainsi la pratique du REIKI active notre système d'auto-guérison , nous relie à cette vérité intérieure, à la Source de notre Être, l'Energie Universelle de Vie.

 

Le REIKI n'est ni une religion, ni une secte, et n'impose aucun système de croyances. C'est une voie qui propose une méthode, des pratiques méditatives, et des techniques énergétiques, que chacun est libre d'utiliser ensuite de manière autonome et indépendante pour sa propre évolution et/ou pour aider les autres.

 

l'enseignement traditionnel REIKI permet :

- De se connecter à la dimension spirituelle du REIKI en tant que voie de transformation intérieure.

- D'apprendre et pratiquer des techniques méditatives et énergétiques.

- D'apprendre une méthode d'harmonisation et d'équilibrage énergétique pour soi (auto-traitement) afin d'évoluer sur notre chemin de guérison intérieure, d'aller vers un mieux-être physique, psychologique, mental ..

- D'acquérir une méthode de soins énergétiques par le toucher, au service d'autrui, pour aider les autres (proches, amis ou clients dans le cadre d'une activité professionnelle).

 

Ces différents points sont enseignés tout au long du parcours de formation REIKI USUI sous la forme de trois niveaux ou degrés.

- 1er niveau : SHODEN - Cliquer ICI

- 2ème niveau : OKUDEN - Cliquer ICI

- 3ème niveau : SHINPIDEN - Cliquer ICI